Pages

LA FARFOUILLE-ZIZOU
TOUS ENSEMBLE, POUR LA RECUPERATION DE NOS MILLIARDS VOLES , LORS DE L' ERREUR PRIMAIRE D ' UNE DIVISION !!!

vendredi 27 avril 2012

LE RELAIS DE FLAMBEAUX ( MUSEE DU LOUVRES )



Le baron Pierre de Coubertin (1863-1937), est issu d'une famille française aristocrate ! Il se dégagea rapidement de celle-ci en brisant des liens qui lui pesaient.  Après un long séjour d'études en Angleterre , il se lia d'amitié avec Thomas Arnold, créateur d'une cellule de sport au coeur du système éducatif anglais !  Coubertin, au terme de longs voyages qu'il entreprit dans le monde anglo-saxon, découvrit que ce monde-là , possédait une force, une énergie non héréditaire ! Elle était donc générée par le sport , introduit dans les écoles depuis longue date !! Coubertin  décida ,derechef , de s'y consacrer en France !! Soutenu par le directeur de l'enseignement secondaire Georges Morel ,il partit en campagne, argumenter et affirmer cette idée novatrice  dans chaque école française !! Les élèves ,enthousiasmés à l'idée de ces intermèdes récréatifs dans l'austérité des études, furent très vite convertis en adeptes fervents !!.... Coubertin briguait beaucoup + loin à la propagation de son idée ! Son enthousiasme et sa persévérance porta ses fruits ! Une multitude d'associations sportives scolaires se développèrent rapidement !! Naquit ainsi,  "l'Union sportive des sports Atlantiques" ! Coubertin progressait rapidement vers son "idéal"! Il devint très vite. secrétaire général du comité national des sports, C'est lors de cette nomination, qu'il révéla son ambition suprême: le sport doit être internationalisé!  Cette idée le conduisit à faire resurgir de ses"limbes": l'Olympisme !! En 1894, il réussit à rassembler 2000 personnes, venues de 12 pays! Son projet, restaurer les jeux olympiques! Il fut adopté à l'unanimité !! La 1ère olympiade eut lieu en 1896 à Athènes ! Pierre de Coubertin agira jusqu'à sa mort, pour le développement des jeux Olympiques modernes, dont il régla le déroulement et la symbolique, dans un esprit de culture hellénique !
Il mourut en 1937 . Selon son souhait, son coeur repose à Olympie !
Vestiges du stade d'Olympie ! Photographiés par ZIZOU         Gifs Animés Fleches (157) 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

La grèce, le berceau de notre civilisation , dites-vous ! C'est vrai ! J'ai séjourné dans le Pélé ponaise , c'est splendide! Les maisons toutes blanches! Les immenses cirques antiques, taillés à même la montagne sont des chefs d'oeuvre ! Athènes par contre m'a déçu !

suzette a dit…

La Grèce possède les plus prestigieux vestiges de tous les pays méditerranéens ! Ce pays est la vivance même de ce que nous fûmes , il y a des millénaires ! L'Europe à l'honneur de la compter parmi ses pays membres ! Protégeons-la tel un bijou précieux !! Ne l'oublions jamais,elle demeurera notre"cordon ombilical" !