Pages

LA FARFOUILLE-ZIZOU
TOUS ENSEMBLE, POUR LA RECUPERATION DE NOS MILLIARDS VOLES , LORS DE L' ERREUR PRIMAIRE D ' UNE DIVISION !!!

mercredi 16 mai 2012

LE SYLLABAIRE DE LECTURE......EN ....1938...!!!


Le soleil en retard !
Chaque soir, à l'occident, le soleil se couche et c'est la nuit; le matin, toujours dispos, il de lève à l'orient et c'est le jour qui resplendit !
Mais une fois, voilà longtemps, au temps des pères de vos grands-péres, un beau matin, au bord du ciel, à l'heure dite, on ne le vit pas reparaître .
Qu'est ceci? disaient les papas. Il est 6 heures et la nuit dure! Sept heures, disaient les mamans et ce n'est pas encore l'aurore !  Huit heures ! disaient les enfants, on ne peut pas aller à l'école. Les oiseaux, ouvrant un oeil vers le ciel toujours en deuil, la tête sous l'aile reprenaient leur sommeil ! Oh! la nuit noire qui dure toujours ! Si le soleil avait perdu sa route  et ne revenait plus jamais ! Si on ne voyait  plus sa lumière à l'orient , au bord du ciel ! Tout serait froid sur notre terre .Tout serait noir sans toi soleil !   Joie! Le voici! Un coin du  ciel s'allume ! On dirait un grand éventail. Il brille enfin, le soleil vermeil ! Et souriant comme la veille : au travail dit-il, j'arrive un peu tard ! Il faisait bon dans la nuit brune, j'ai bavardé avec la lune  !
Combien d'heureux souvenirs , se cachent derrière chacun de ces mots ,chacune de ces phrases ... ! ZIZOU

1 commentaire:

suzette a dit…

Ces adorables textes, originaux et joliment écrits, sont extraits de mes livres de classe en primaire ! Que de bons souvenirs ! ZIZOU