TOUS ENSEMBLE, POUR LA RECUPERATION DE NOS MILLIARDS VOLES , LORS DE L' ERREUR PRIMAIRE D ' UNE DIVISION !!!

mercredi 28 décembre 2011

LE NORMANDIE...! " NOTRE"....BEBE ....!!



Le  Normandie                 Le  France
Savez- vous que ce paquebot "France " est le 3ème du nom ? J'avoue humblement , je l'ignorais totalement ! Pour moi il était l'unique !... Taratata..... non et non !!  Il y eût :
Le France 1, mis à flôts en 1865  !!!
Le France 2,  "     "    "  en 1912  !!!
Le France 3,  "     "    "  en 1960  !!! Vous savez, celui  que nous ne devons + jamais , appeler "France" ! Et les autres......??
Par contre,  je vais vous narrer la tragique histoire du "Normandie"!  Ce paquebot était une entité nationale, grâce à notre participation financière à sa construction ! Oui! Oui! A l'époque la C.G.T. (compagnie générale transatlantique ) était privée ! Malheureusement , la crise économique de 1929  fit chuter gravement son chiffre d'affaires, elle se trouva alors dans l'obligation de demander une aide à l'état ! Lequel , s'esquiva par un automatisme qui lui devint très vite familier depuis; il mit vite fait, bien fait, les contribuables à contribution , les uniques pourvoyeurs de fonds ! Par ce geste, que nous primes comme une participation ,quasi personnelle  à la création du géant des mers, nous fit l'adopter ! Il devint "notre bébé ", un navire de légende!  Il reçut " le ruban bleu " symbole de sa performance , lors de son voyage inaugural ! En 1939, le "Normandie" termina sa 139 ème traversée : le Havre New York et vice versa !La"drôle de guerre"  fût déclarée lors de cette étape à New York, le Normandie ne put accomplir son voyage de retour ! Les américains s'en emparèrent, particulièrement affolés après les bombardements de "Pearl Harbor" ! Le Normandie fut utilisé pour le transport  des troupes et rebaptisé le "Lafayette" Des ouvriers découpèrent au chalumeau, tout l'intérieur de notre glorieux géant ! Accidentellement, un incendie se déclara ! Les tonnes d'eau dont il fut innondé, le déséquilibrèrent....il s'engloutit  et disparut au fond de l'océan !  Son épave fût récupérée en 1943 et vendue , à un ferrailleur de Newark en 1946 ! 
Grandeur et décadence,  pourriez-vous me dire  ? Mais alors pourquoi piétiner les vraies valeurs où se côtoient : la créativité la beauté , l'intelligence, l'accomplissemen du parfaire et son utilisation dans des conditions optimales  !!  ZIZOU
                                                                                                                                          

2 commentaires:

Anonyme a dit…

belle histoire malheureusement tragique !Beaucoup d'entre nous devaient l'ignorer ! CHARLES

suzette a dit…

Moi la 1ère !! Cette véritable histoire devrait être connue ! Elle est symbolique ,justement , de cette fraternité ,laquelle nous unissait vers une réalisation que nous avons su concrétiser ! Vous avez compris, j'espère, d'où l'erreur est survenue ??? ZIZOUZ